750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une parisienne aux fourneaux
20 novembre 2011

Gratin trois fromages

On se croirait parfois en hiver alors que nous sommes en automne, rien de tel qu'un bon gratin de pommes de terre aux trois fromages pour se réchauffer le ventre. Et puis, c'est bon le fromage !

Ma recette est issue du livre Tout un fromage des éditions Atlas (collection Les bonnes saveurs). J'en profite pour vous dire que la liste des livres de cuisine utilisés ici sont présents sur la page dédiée aux livres.

J'ai donc commencé par peler et laver 800g de pommes de terre. Ensuite je les ai coupées en très fines rondelles et les ai laissé à réserver dans un torchon pour qu'elles sèchent. Ensuite, j'ai pelé une gousse d'ail et l'ai frottée sur le fond de mon plat à gratin.

Dans une casserolle, verser 30cl de crème liquide légère et y ajouter 75g de Roquefort coupés en dés et poivrer. Ajouter la gousse d'ail hâchée. Laisser chauffer doucement, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le fromage soit fondu. J'avoue avoir mis plus de crème et de Roquefort que sur la recette (pour ne pas avoir de restes dans le frigo), et j'avoue que c'était au final limite trop liquide. Les doses que je vous ai dites ici sont celles du livre.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Couper 150g de Mozzarella en tranches fines.

Dans le plat à gratin, disposer deux couches de pommes de terre, puis une couche de Mozzarella, puis à nouveau deux couches de pommes de terre, et encore une couche de Mozzarella, et enfin finir par le reste de pommes de terre. Poivrez les couches de patate. Dans la recette ils disent de saler aussi, mais vu la quantité de fromage qu'il y a je ne l'ai pas fait... et c'était très bon ainsi.

Ajouter la crème-roqueforée par dessus et attendre un peu pour qu'elle se dispatche bien dans tout le plat. Ajouter sur le dessus 100g de Comté rapé et enfournez 1h ! Le gratin doit être doré.

 

 Gratin de pommes de terre aux trois fromages 
Uuuum le gratin qui sort du four... attention c'est chaud ! (et là... on voit bien que j'ai mis trop de crème...)

Gratin de pommes de terre aux trois fromages 2 
Ca bouillonne encore !
Sur les photos vous n'avez pas l'odeur mais c'était trop bon !


photo2
A cause du trop de crème, c'est un peu moins sexy une fois dans l'assiette... mais le goût est là ! Avec une salade verte à côté, un délice !


9782723468589FS

Publicité
Commentaires
W
@wattoote : C'est sûr qu'il cale bien le ventre celui-là !<br /> <br /> @alaro : oui, j'en referai :)<br /> <br /> Merci à vous deux pour votre passage sur mon blog ainsi que vos commentaires !
A
quel délicieux gratin super gourmand ! ;-)
W
j'en raffole ça me donne super faim j'ai mangé comme une ti' oiseau ce soir
W
@Arielle78 : Si tu aimes le Roquefort, cette recette est pour toi car on le sent bien ! Bisous et bonne journée !
A
Une bien jolie recette pour moi qui adore le roquefort !*<br /> Je note !!!<br /> Merci pour ton très gentil com.<br /> Bisous et douce soirée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité