750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une parisienne aux fourneaux
22 janvier 2012

Rouleaux de printemps

 

Profiter du weekend pour préparer une entrée pour toute la semaine ! Cela permet en plus de passer un moment très convivial avec des amis ou de la famille... j'ai nommé, les ROULEAUX DE PRINTEMPS !

phot1oUne fois dans l'assiette, prêts à être mangés ^^


Comme la préparation est assez longue, je la fais le dimanche après-midi devant la télévision (ou autre), et j'ai mon entrée faite pour toute la semaine de travail :)

Pour environ 25 mini rouleaux de printemps:
- 25 feuilles de riz carrées ou rondes, de petite taille
- du vermicelle de riz
- 4 grosses carottes rappées
- 1 boîte de germes de soja
- de la salade verte
- un bouquet de menthe

Les carottes peuvent être mises natures dans le rouleau, mais j'ai eu une astuce suuuuper bonne lorsque je suis allée prendre un cours de cuisine chez ZenZoo Foodi (je vous en parlerai plus en détail une autre fois). En effet, nous avions fait une marinade pour les carottes (pour une autre recette):
Mettre les carottes rapées dans un saladier et ajouter 2 cs de sucre, 2 cs de vinaigre de riz, et 1 cc de sel. Mélanger et laisser mariner. Mélanger de temps en temps, tout au long de la confection des rouleaux.

 

Les étapes !

Préparer une assiette à soupe d'eau chaude pour tremper les galettes de riz.
Mettre le vermicelle de riz à tremper dans l'eau chaude (de dur translucide, il va passer mou et blanc).

Sur votre plan de travail, étalez un torchon mouillé (pour éviter que la feuille de riz ne colle ni ne sèche).

Trempez une feuille de riz dans l'eau chaude, elle va ramollir. Une fois ramollie, placez-la devant vous sur le torchon mouillé.
Ajoutez la farce à l'endroit indiqué sur le dessin.
Je mets:
un bout de salade, des vermicelles, des graines de soja, des carottes, quelques brins de menthe.

Puis on referme ! Faites comme indiqué sur le dessin:
- on replie le haut
- on replie les côtés en tassant la garniture. C'est très important de la rendre compact pour que le rouleau tienne.
- on roule vers le bas.

img059Le pliage ! Clic clic pour agrandir !

Contrairement à ce que l'on voit généralement, je ne mets pas mes rouleaux dans du film plastique car je souhaite éviter au maximum le plastique. Du coup, mes rouleaux collent les uns aux autres, il suffit de les récupérer délicatement pour ne pas les déchirer.

phot2o

Tout ce que j'ai fait avec ces quantités... pour toute la semaine pour 2 personnes !

Bientôt je vous montrerai comment confectionner la sauce nem, qui est aussi la sauce des rouleaux de printemps que j'ai apprise d'une vietnamienne (et qui est trop trop bonne) !

Publicité
Commentaires
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
S
j'adore cette spécialité mais c'est vrai que c'est assez long à faire
C
Trop chouette ces petits rouleaux j'adore!
K
J'adore ça mais j'en ai jamais fait !
V
J'en ai fait la semaine dernière, j'adore! En plus, c'est léger pour ceux qui font le régime! Tu as raison pour mon concours. Du coup, ça m'a un peu refroidie! Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité